La Nuit Blanche 2017 à Paris

La Nuit Blanche 2017 à Paris

La 16ème édition de la Nuit Blanche qui se déroulera le samedi 7 octobre 2017 de 19h à 7h du matin, aura pour thème “la création collective” et exprimera les différentes manières de vivre et agir ensemble au nom de l’art contemporain.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une manifestation qui été créée par la ville de Paris en 2002 et qui a lieu une fois par an, permettant l’accès à plusieurs lieux culturels GRA-TUI-TE-MENT et toute la nuit ! Chaque année l’événement est dirigé par un grand représentant du monde des arts, et s’étend dans les grandes villes françaises, passe par certaines villes européennes et influençant même quelques unes des plus grandes villes internationnales.

Afin de célébrer l’art et la culture dans la capitale française, Anne Hidalgo a choisit la direction de l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Charlotte Laubard, qui nous a concocté un programme digne de l’événement proposé.

 

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR PRÉPARER VOTRE SORTIE :

Deux parcours possibles à faire ou à voir : le “IN” et le “OUT“.

  • le “IN” : c’est les projets d’artistes émergents ou de renom, français ou étrangers, invités par la directrice artistique de Nuit Blanche. La trentaine de projets IN est concentrée cette année au Nord et au Centre de Paris.
  • le “OFF” : c’est les projets artistiques émanant de mairies d’arrondissement, de musées, de galeries, de lieux associatifs et d’artistes indépendants, accompagnés par la direction artistique et la Ville de Paris. Le OFF est dans TOUT Paris !

Comment se déplacer et se repérer : 

  • Pour trouver le “IN” sans se perdre il faut suivre la ligne orange (elle est tracée au sol tout le long du parcours), en s’écartant, on découvre le “OFF“.
  • Pour retrouver l’ensemble des adresses du programme, se munir de l’application MAPTSTR.
  • Vous pouvez vous déplacer en transports en commun : ligne 1 et 12 ouvertes toute la nuit + réseau Noctilien renforcé (cf. RATP plus bas dans l’article), en vélo, à pieds, ou même en voiture si vous n’avez pas peur de ne pas trouver où vous garer à Paris.
  • Pour toute question informations tout au long de votre visite, vous trouverez des POINTS INFO, ils vous donneront également un petit guide pour la nuit. 3 points infos :
    • Parvis de l’Hôtel de Ville, 75004 (de 17h à 2h)
    • Canope des Halles, 75001 (de 17h à 2h)
    • Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 (de 17h à 2h)
  • Vous pouvez rencontrer des médiateurs culturels pour obtenir des informations sur les oeuvres, ou simplement trouver votre chemin. 80 médiateurs seront disponibles et reconnaissables grâce à leur K-ways rose fluo. Ils se trouveront à proximité des oeuvres et aux POINTS INFO, de 19h à 1h.
  • Vous pourrez également discuter avec NEMO le CHABOT, qui sera pour vous un compagnon de route (Rendez-vous sur la page Facebook de Nuit Blanche @NBParis) sur Messenger)
  • Pour l’utilisation de votre Smartphone toute la nuit, n’oubliez pas de vous munir de vos chargeurs. Des points de rechargement sont disponibles à chaque abris de bus à Paris (il suffit d’avoir un embout USB)

Visites du parcours OFF à Paris, le Grand Paris et à l’étranger : 

Une sélection de bars et restaurants présents le long du parcours restent ouverts toute la nuit spécialement pour l’événement.

Paris par arrondissements + Restauration : 

Le Grand Paris & les Villes internationales : 

 

Petits plus pour faciliter votre visite et mieux vivre cette expérience :

  • L’application AudioSpot : en téléchargement, l’application gratuite AudioSpot disponible sur iOS et Android vous permettra d’obtenir rapidement des informations directionnelles, pratiques, culturelles et touristiques où que l’on se trouve (intérieur comme extérieur), avec des contenus adaptés pour tous (enfants, non-voyants, malentendants, mobilité réduite ou contenu FALC pour le handicap mental et aux étrangers).
Application AudioSpot
  • Jaccede.com : c’est une plateforme collaborative (site internet et application mobile iOS ou Android) qui permet de voir l’accessibilité des lieux accueillant un public à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes ou avec une poussette, fauteuils roulants ou handicapés physiques…). C’est surtout la possibilité de préparer en avance votre programme pour qu’il ne soit pas un frein à vos sorties
Application Jaccede.com
  • CIWY (Can I Welcome You) : vous n’êtes pas de Paris ? Des ambassadeurs de l’association CIWY vous proposent des balades gratuites en français et langues étrangères pour partager avec vous un moment convivial et artistique. L’application CIWYGUIDE Paris (disponible sur iOS & Android) vous présente le programme géolocalisé de la Nuit Blanche en anglais (plus d’infos au 07.82.61.73.45 ou par email : welcome@ciwy.paris).
 Application CIWYGUIDE Paris
  • NEMO le CHABOT : en véritable compagnon de route, vous pourrez discuter via messenger (Messagerie Facebook). Il répondra à toutes vos questions (Facebook Nuit Blanche @NBParis)

  • Les souffleurs d’images du CRTH (Centre de Recherche Théâtre Handicap) : c’est l’accompagnement d’un étudiant en art ou professionnel de la culture qui souffle aux personnes déficientes visuelles ce qu’elles ne peuvent pas voir. Spécialement formés pour la Nuit Blanche, ils offriront le choix entre un parcours sur mesure, individuel qui répondra aux envies du visiteur ou un parcours en groupe avec un cheminement prédéfini. (plus d’infos au 01.42.74.17.87 ou par email : information@crth.org).
  • Paris Bike Tour (payant) :  plusieurs offres possibles avec des visites guidées classiques en vélo (dépars tous les 3h – 4h) avec des découvertes de monuments emblématiques tout au long de la Seine, la découverte du Marais, découverte du Paris des parisiens (visite de tout l’Est parisien avec des dégustations sur un marché, des visites privées sur des thèmes variés, en groupe, pour les entreprises ou individuels (plus d’infos au 01.42.74.22.14 ou par email : info@parisbiketour.net)
  • BàBDP (Bête à Bon Dieu Production) : c’est une association qui favorise la mixité des publics sourds et entendants, qui a pour but de créer des interactions communes par le biais de transmission de connaissance et d’information en français et en langage des signes. Pour la Nuit Blanche, elle propose des visites guidées et des vidéos adaptées au public sourd ou malentendant (plus d’infos au 01.39.53.94.02 ou au 06.85.02.50.29 et par email : direction.babdp@gmail.com).
  • ART KIDS Paris : si vous vous déplacez en famille avec les enfants, vous pouvez participer aux parcours découvertes en famille organisés par ART KIDS Paris. Cela permettra aux plus petits de décrypter sous forme de jeu et d’éveiller leur sensibilité pour l’Art contemporain dans une immersion ludique et accessible gratuitement. Les rendes-vous sont ouverts aux particuliers, groupes et associations pour les enfants de 5-13ans. Les départs se feront entre 19h et 23h (plus d’infos et réservations au 06.63.55.07.58 et sur le site artkidsparis.com)
  • Action Passeraile : association qui propose toute l’année un accompagnement individuel à la demande et GRATUIT pour les adultes en situation de handicap moteur ou visuel à Paris. Pour la Nuit Blanche comme pour la Fête de la Musique, Action Passerelle propose un accueil personnalisé et un accompagnement individuel sur des sites préalablement choisis (plus d’infos au 01.43.41.70.67 ou par email : contact@action-passeraile.fr)
  • La RATP : si vous êtes en transports, les lignes 1 et 12 de métro seront partiellement desservies toute la nuit et gratuites après 2h15 du matin. Les lignes de bus Noctiliens seront également renforcées pour faciliter vos déplacements de 00h30 à 5h30 du matin.
  • EVIAN Fruits & Plantes : partenaire de la Nuit Blanche, vous pourrez déguster dans la limite des stocks disponibles les boissons Evian Fruits & Plantes à leur stand dédié au jardin Nelson Mandela (Châtelet Les Halles).

 

Le site officiel de l’évènement ici



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :