Recette facile des triangles aux amandes

Recette facile des triangles aux amandes

Certainement l’une de mes recettes favorite et la plus facile (grâce aux feuilles de brick, sinon c’est plus long) ! Ces petits triangles aux amandes (ou plus connus sous le nom de “samsa” en Algérie et Tunisie, qui nous vient du nom perse “samoussa” ou encore “samboussa” selon les pays, et “briouates” au maroc) font le bonheur des grands gourmands. Pour tout vous dire, lorsque je les réalise, il faut que j’en cache quelques uns car ils partent très vite !

Pour une vingtaine de mini-triangles (ou une douzaine plus gros) :

ÉTAPE 1 :

Dans un bol creux, mélangez l’amande en poudre, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. La texture ne doit être ni liquide, ni compacte, mais plutôt ferme et malléable.

ÉTAPE 2 :

 

Préparez vos feuilles de brick. Après les avoir retiré une à une du papier sulfurisé (attention délicatement pour ne pas casser la feuille), pliez en deux la ou les feuille(s) et coupez-la/les. Repliez une seconde fois ce que vous avez découpé, et reproduisez la découpe : Vous devez obtenir des bandes larges. Si vous désirez une largeur de triangles plus petits, réalisez un nouveau pliage et une nouvelle découpe.

ÉTAPE 3 :

Prenez une bande, puis avec une cuillère à café, déposez un petit tas de votre mélange.

Pliage des triangles aux amandes

Procédez au pliage de vos triangles.

ÉTAPE 4 :

Une fois tous vos triangles réalisés, prenez une poêle creuse, et remplissez à moitié votre poêle d’huile pour friture (vous pouvez prendre une casserole). Faites chauffez 5 bonnes minutes avant d’y incorporer vos triangles.

Pendant la cuisson de vos premiers triangles (attention ils cuisent vite), faites chauffer dans une petite casserole 150 grammes de miel avec deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger tout en remuant à la cuillère. Le miel doit être chauffé quelques minutes (attention pas d’ébullition), puis retiré du feu.

ÉTAPE 5 : 

Une fois vos triangles dorés, égouttez-les, puis plongez-les dans le sirop de miel tiède. Laissez-les baigner quelques secondes en les retournant, puis déposez-les dans une assiette plate.

Le miel va cristalliser vos triangles une fois froids.

 

Les conseils du blog :

Laissez-les refroidir quelques minutes et changez-les d’assiette. Vous constaterez que le miel dégorgera de vos triangles. Il est préférable de changer d’assiette avant qu’ils ne collent.

Vous pouvez également ajouter des graines de sésames grillées dans votre sirop de miel pour une variante.

Dégustez avec un thé bien chaud à la menthe pour un voyage des sens.

Conservation :

S’ils ont résisté aux gourmands, mettez vos triangles dans un endroit sec ou dans le frigo.

 

Et voilà ! Bonne dégustation !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :