Masser son visage : les 5 avantages de cette pratique

Masser son visage : les 5 avantages de cette pratique
En se basant sur les muscles faciaux faisant appel aux émotions, Paul Ekman, pionniers dans l’étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales, a mis en évidence 43 muscles faciaux capables de produire environ 10 000 expressions, dont 3 000 porteuses de sens. Véritable coup d’éclat, l’auto massage du visage se réalise par étapes et dure de 5 à 15 minutes. Retrouvez les conseils du blog MillionDinarBaby avec  les réco de notre consultante pro Samantha Goldberg, praticienne massages drainants à Paris.

Avantage #1 : Libérer les toxines

Massage visage : libérer les toxines
Massage visage : libérer les toxines | getty images
  En plus de stimuler la circulation, le massage agit sur votre système lymphatique. C’est un excellent moyen d’éliminer les toxines de la peau, donnant éclat et pour ternir la peau et cibler les poches autour des yeux. Conseil pro : Samantha Goldberg préconise de démarrer le massage par les épaules. On remonte sur les clavicules, le cou et la nuque, ce qui permettra un meilleur drainage lymphatique du visage (qui a pour rôle de nettoyer l’organisme en éliminant les déchets, toxines, microbes, cellules libres, graisses et protéines), ces vaisseaux sont connectés aux ganglions lymphatiques, qui sont de vrais centres d’épuration. Ils redirigent la lymphe vers le système veineux jusqu’au cœur.

Avantage #2 : Stimule le flux sanguin pour un teint plus lisse

Un massage facial régulier contribuera à augmenter le flux sanguin et d’oxygène, travailler lentement et doucement à travers les imperfections, les bosses et les éruptions potentielles. Un véritable coup d’éclat ! Conseils pro : Le massage débute par de légères pressions et se fait de l’ovale du visage vers le front (donc du bas vers le haut) et du centre vers les extrémités (nez vers les oreilles). Aucune zone ne doit être oubliée : le dessus de lèvre, le front, les joues, le menton, toujours par de légères pressions circulaires, d’abord vers les maxillaires inférieurs, puis en direction du cou. Le massage s’achève par les manœuvres du cou, d’abord au niveau de la zone creuse qui relie le cou à la clavicule (le triangle de Venus), puis au niveau des ganglions lymphatiques, sous les oreilles, et enfin sur les ganglions occipitaux (situés entre le crâne et la nuque à la naissance du cuir chevelu).

Avantage #3 : Le relâchement de la tension

Les muscles de votre visage peuvent contenir beaucoup de tension. Surtout autour de la mâchoire et des tempes. Un muscle facial tendu créera plus de stress sur votre peau, provoquant ainsi plus de rides. Un massage facial régulier aidera à garder les muscles de votre peau toniques et détendus, avoir l’air plus jeune plus longtemps. Conseils pro : Stimuler le thymus (il se situe juste au dessus du thorax), il permet de stimuler le système immunitaire mais fait également parti des organes qui drainent le système lymphatique) indique l’experte. Utiliser la paume des mains pour effectuer de légères pressions circulaires lentes sur le visage permettra un meilleur relâchement musculaire.

Avantage #4 : Aide à l’absorption 

Le massage du visage aidera votre peau à absorber davantage la qualité de vos produits. En ajoutant quelques gestes simples à votre routine quotidienne, votre soin avec atteindre un tout nouveau niveau. la chaleur de vos mains et les mouvements de frottement aideront vos sérums et crèmes à pénétrer et votre nettoyant dissoudra plus de maquillage. Conseils pro : Utiliser le bout des doigts en effectuant des pincements ou des pressions selon les zones en utilisant vos produits habituels. Mettez une quantité raisonnable afin de faciliter la pénétration, vous pourrez ensuite rajouter du produit si cela vous chante sans que cela n’altère votre massage. Vous pouvez également vous aider d’outils spécifiques tels que les face roller (jade, quartz etc…) ou les derma-rollers micro aiguilles qui favorisent la production de collagène et vous aide dans le combat anti-rides. Vous augmenterez plus facilement la pénétration de vos produits jusqu’à 200 fois.

Avantage #5 : Le maintient les muscles du visage fermes

Avoir vos muscles faciaux est aussi important que n’importe quelle routine de fitness. Cela augmentera le tonus et empêchera les muscles de votre visage d’affaissement avec l’âge et le stress. Conseils pro : Un visage peut perdre de sa tonicité selon plusieurs variables telles que le changement de saison, la prise ou perte de poids, l’âge. Il est important que votre visage bénéficie d’une « gymnastique faciale » presque autant que votre corps. C’est d’ailleurs votre visage que l’on verra en premier mais que l’on néglige souvent. N’hésitez pas à adopter quelques expressions de votre quotidien pour aider votre massage à la maison (froncement des sourcils, exagération des mouvements de la bouche, dents, cou et joues…).

Les différences entre le réaliser soi-même et chez un pro

Un professionnel vous permettra d’obtenir des gestes plus profond et maîtrisés, des conseils personnalisés et de meilleures techniques. La personne recevant le massage entre dans une détente plus rapidement et se laisse emporter dans un voyage de l’éveil des sens. Les mouvements sont plus précis et dynamiques, et durent plus longtemps (de 30 à 50 minutes en moyenne), et possibilité de réaliser le massage avec des points de digipuncture (travail des points d’acupuncture avec les doigts) pouvant se réaliser en 1h30. Merci à Samantha Goldberg, praticienne massages drainants. 144, rue de la Pompe, 75016 Paris samanthagoldberg.massage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *