Cinéma : La Mélodie (film)

Cinéma : La Mélodie (film)

Lundi 6 novembre, UGC Normandie des Champs Élysées.

Ce lundi 6 novembre, j’ai eu la chance d’assister à l’avant première du film La Mélodie, drame réalisé par le talentueux Rachid Hami, avec Kad Merad, Samir Guesmi et Renély Alfred.

IMG_8156
Équipe du film La Mélodie

 

SYNOPSIS


Faute d’avoir trouvé meilleur poste, Simon Daoud (Kad Merad) violoniste talentueux d’une cinquantaine d’années se retrouve professeur dans un collège parisien pour enseigner le violon. Ses débuts dans la classe de 6ème de Farid (Samir Guesmi) laissent à désirer : tensions, élèves à forts caractères, il tente malgré tout une introduction à l’enseignement de cet outil musical qu’est le violon. Rien n’est facile. Arnold, garçon de nature très timide n’est pas inscrit dans la classe, mais l’intègre quelques temps plus tard grâce à sa motivation et sa fascination pour l’instrument qui semble être une révélation pour lui. Petit à petit, grâce à Arnold et à la motivation du professeur, la classe reprend confiance et se voit investie dans la mission qui leur est confiée : se préparer tout au long de l’année pour une représentation musicale avec deux autres classe devant le public de la Philharmonie de Paris… Mais quelques désagréments leur mettront des bâtons dans les roues. Seront-ils d’attaque pour y parvenir envers et contre tout ?

 

IMG_8158
Valérie Zenatti (scénariste) et l’équipe d’acteurs du film

 

DISTINCTIONS ET PRÉSENTATION


Un film touchant qui lui a valu plusieurs sélections et une distinction à la Mostra de Venise (Italie) dans la catégorie sélection officielle hors compétition le 2 septembre 2017.
Une sélection en Colombie au Festival de ciné francés de Colombia le 25 septembre 2017.
Le 14 octobre 2017, le film a été également présenté en Corée du Sud à la Pusan International Film Festival.
Il sera présenté en Allemagne le 21 décembre 2017 avec pour titre “Der Klang von Paris” (La Mélodie) et sortira en salles dans toute la France à partir du 8 novembre 2017.
Le titre du film La Mélodie porte son nom français dans le monde entier, mais peut prendre également le nom de “Orchestra Class”.

IMG_8159
L’équipe du film La Mélodie

 

L’AVIS DU BLOG 


Je ne suis pas très films français de base, mais on très est vite pris dans cette histoire plus que touchante. Le film m’a propulsé quelques années en arrière dans mes débuts années collège tout en me faisant découvrir un nouvel angle du violon et de ses douces mélodies.

Un Kad Merad exceptionnel dans son jeu d’acteur très convainquant.

 

RECOMMANDATIONS ★★★★


Foncez le voir, il vaut vraiment le coup. En sortie école, tout seul ou avec ses enfants, je survalide. Je n’ai pas décroché une seule minute (ce qui est une très bonne chose). J’ai hâte de voir les prochaines affiches du réalisateur Rachid Hami.

Les petits moins qui m’ont déplus : trop de gros mots de la part des élèves. Mais je pense qu’il en fallait pour cette part de réalisme d’élèves difficiles.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :