[Le Saviez-Vous Cuisine] L’origine du crumble

[Le Saviez-Vous Cuisine] L’origine du crumble

Savez-vous d’où vient le crumble ?
Voici quelques explications qui vous permettront de briller en société la prochaine fois que vous servirez votre crumble auprès de vos convives…
Crédit Photo : We heart it

LE CRUMBLE C’EST QUOI ?


Un crumble est un plat qui peut être fait dans une version sucrée ou salée (bien que la version sucrée soit beaucoup plus commune).
De nos jours, ce mélange est réalisé avec de la farine, du beurre, du sucre et le plus souvent avec des pommes, mais on peut varier les plaisirs avec différents fruits et même aller dans de nouvelles versions salées en utilisant de la viande, des légumes, de la sauce et du fromage.
Ce met est cuit au four, jusqu’à ce que la garniture soit croustillante.
La version salée est servie accompagnée de légumes, et le dessert est quand à lui servi avec de la crème glacée, de la crème fouettée ou de la crème anglaise.

LA COMPOSITION D’UN CRUMBLE


La version actuelle et la version d’antan se ressemblent à peu de choses près…
Aujourd’hui le plat est réalisé avec du beurre contre de la margarine ou de l’huile végétale autrefois.
Les fruits varient selon la saison, mais le plus utilisé reste sans contestation la pomme. On peut trouver plusieurs variantes selon les saisons est les goûts.
La garniture peut comprendre de la farine, des flocons d’avoine, de la chapelure, des amandes ou d’autres noix moulues.
crumble aux amandes et flocons d’avoine – CP : We heart it
En Angleterre on y intègre parfois du lait aigre (qui est un mélange de vinaigre et de lait), et chez les plus gourmands du caramel liquide pour conférer au crumble un goût plus extravagant.
Le sucre roux est souvent saupoudré sur la garniture pour caraméliser légèrement le plat lors de sa cuisson.
Il n’est pas rare de trouver dans certaines recettes anglo-saxonnes, des biscuits ou même des céréales de petit déjeuner pour casser la version old-school du crumble.
Crumble aux cookies – Crédit photo : We heart it

L’ORIGINE ET HISTOIRE DU NOM DE CE MET POPULAIRE


Crumble aux myrtilles – CP : We heart it
Le nom crumble vient du verbe anglais “to crumble”, qui signifie “émietter”, d’où son aspect sablé et fragmenté. Dans certaines parties de l’Amérique, un plat similaire est appelé “crisp”, qui veut dire croustillant.
Le crumble  est devenu populaire en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre Mondiale lors des bombardements à Londres par les nazis. On avait alors besoin de main d’oeuvre féminine pour aider au travail en remplaçant les hommes. Les femmes qui avaient beaucoup moins de temps pour cuisiner, réalisèrent avec les moyens du bord une recette plus économique et qui prenait moins de temps que la tarte traditionnelle.
Cette alternative économique des tartes, s’imposait en raison de pénuries d’ingrédients, dû au rationnement alimentaire.
Ainsi, pour réduire d’avantage l’utilisation des oeufs, de la farine, de sucre et de matière grasse, on utilisait de la chapelure ou de la farine d’avoine, ainsi que de la margarine ou de l’huile, et associaient plusieurs fruits de saison. Le mélange de la pâte était réalisée grossièrement au fond du moule, puis l’on disposait les fruits par dessus.
Plus les rations étaient faibles, plus on manquait de fruits. Les femmes finirent par cacher ce manque en inversant la disposition des éléments dans l’ordre décroissant de quantités.
Ce le plat est devenu populaire surtout en raison de sa simplicité.
Crumble avec glace, crème anglaise et fruits – CP : WHI



1 thought on “[Le Saviez-Vous Cuisine] L’origine du crumble”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *