Le changement d’heure en quelques explications

LE PRINCIPE DU CHANGEMENT D’HEURE
Le changement d’heure consiste à ajuster une heure officielle (dans un fuseau horaire local), dans le but de profiter des heures d’ensoleillement supplémentaires du printemps, jusqu’au milieu de l’automne, pour économiser l’énergie, mais également favoriser les échanges internationaux.
EXPLICATIONS
LE PASSAGE À L’HEURE D’HIVER
On retire soixante minutes dès 3H du matin = nous gagnons alors une heure.

LE PASSAGE À L’HEURE D’ÉTÉ
On ajoute soixante minutes dès 2H du matin = nous perdons alors une heure (mais nous profitons un peu plus longtemps du soleil, la journée est plus longue).

MISE EN PLACE DE L’IDÉE

L’idée émerge du brillant Benjamin Franklin qui dans le quotidien français Le Journal de Paris, parus le 26 avril 1784, explique l’intérêt économique du changement d’horaire. La société de l’époque n’est pas encore ouverte à cette possibilité et l’idée passe aux oubliettes.
En 1907, l’anglais William Willett utilise ses propres ressources financières pour publier une brochure intitulée « The Wast of Daylight » (le gaspillage de la lumière du jour), en proposant que les horloges soient avancées de 80 minutes en quatre étapes successives (on avancerait les horloges de 20 minutes tous les dimanches du mois à 2h du matin) en avril puis inversé de la même manière en septembre. Les soirées dureraient plus longtemps, augmentant ainsi le temps de loisirs de la lumière du jour et permettant d’économiser 2,5 millions de livres sterling en coûts d’éclairage.
C’est l’Allemagne qui appliquera en premier cette idée, l’Angleterre emboîte le pas en 1916, suivie de la France dans la même année grâce à André Honorât (député des Basses-Alpes), mais le pays y met fin en 1945 après l’occupation allemande. Elle sera appliquée de nouveau en 1975 pour des raisons économiques.
QUI EST CONCERNÉ ?

Le changement d’horaire est appliqué dans près de 70 pays dans le monde, mais les dates ne sont pas identiques. On parlera donc de plusieurs fuseaux horaires dans les quatre coins du monde.
EST-CE VRAIMENT UTILE ?
Si l’on se base sur une heure scientifique solaire, nous pouvons observer une variation selon l’endroit où l’on se trouve.
Je m’explique. En islam, lorsque l’on jeûne ou l’on prie, on se base sur des horaires de la position du soleil (l’aube/aurore, le zénith, un temps où le soleil atteint la longueur d’un objet + son ombre, le crépuscule et la brune – disparition du soleil-).
Or ce temps diffère de plusieurs minutes d’un lieu à un autre et peut presque se compter en heures d’un bout à un autre. En France par exemple, la position du soleil peut changer de près de 50 minutes de l’Est à l’Ouest et/ou du Nord au Sud. Ainsi, le soleil se lève et se couche plus tôt dans le Sud-Est. Pourtant en 1891, l’heure de la capitale parisienne devient nationale et le restera jusqu’à aujourd’hui.
En 1996, un rapport intitulé « Faut-il en finir avec l’heure d’été ? » a été publié en France. Son objectif était de revoir l’utilité de ce changement dans l’hexagone mais il n’eut aucun impact. Quelques temps plus tard l’Union Européenne se mit d’accord sur des dates communes à tous les pays dans l’optique de favoriser l’économie et les échanges internationaux.
Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous ça utile de votre point de vue ?