La recette facile et gourmande des Bugnes Lyonnaises

La recette facile et gourmande des Bugnes Lyonnaises

Que cela soit pour le Mardi Gras, un goûter, ou n’importe quelle occasion, vous pouvez être sûr(e)s que les Bugnes Lyonnaises seront très appréciées auprès des petits comme des grands !

Cette recette vous permettra de réaliser vos bugnes assez facilement et surtout plus rapidement que la recette classique.

 

 

Pour une trentaines de beignets :

 Temps de préparation & cuisson

 7 min de pétrissage
 40 min au réfrigérateur
 15 min pour abaisser et découper la pâte
 15 min de cuisson

 

 Ingrédients                                                                            

 75 gr de beurre ramollis coupé en petits dés
 100 gr de Maïzena
 400 gr de Farine de blé (T. 45)
 3 oeufs
 45 gr de levure de boulanger
 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
 1 verre à thé de lait entier

 

 

ÉTAPE 1

1h avant votre mélange, sortez le beurre du réfrigérateur . Découpez le en petits dés, et mettez le de côté à l’abris pour qu’il ramollisse.

 

ÉTAPE 2

Tiédir le lait 15 minutes avant votre mélange, et incorporez votre levure dedans. Remuez en veillant qu’il n’y ait pas de grumeaux. Cette préparation doit être lisse.

 

ÉTAPE 3

 

 

 

Si vous avez un robot :  incorporez tous vos ingrédients et mélangez quelques minutes (4minutes). Ajoutez petit à petit vos dés de beurre ramollis. Laissez encore votre pâte se mélanger (3minutes max).

 

Si vous n’avez pas de robot :  prenez un grand saladier creux. Réalisez un puit et mélangez la farine, le sucre et le sel ensemble. Ajoutez petit à petit en mélangeant l’eau de fleur d’oranger, puis le mélange de lait/levure. Incorporez vos dés de beurre en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

 

ÉTAPE 4

 

 

 

 

Réalisez une boule, et réservez-la au frais dans un linge propre. Pour plus de rapidité, laissez-la dans le réfrigérateur durant 40 minutes pour que la pâte gonfle et que le beurre refroidisse.

 

ÉTAPE 5

Sortez votre pâte du réfrigérateur, divisez-là en quatre ou six parties. Farinez votre plan de travail, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à 6mm à peu près.

 

ÉTAPE 6

 

 

 

À l’aide d’une roulette cannelée, réalisez la découpe de vos losanges. Je vous recommande de les faire de tailles moyennes pour en réaliser une quantité raisonnable. Donc à peu près 6cm x 3cm. N’oubliez pas d’entailler le centre, car c’est la marque de fabrique des bagnes lyonnaises.

Préparez toute la pâte en avance car vous pouvez être sûr(e) que vous serez pris(e) par la friture.

 

 

 

 

ÉTAPE 7

Dans une grande casserole ou poêle assez large et un peu creuse, faites chauffer l’huile à 165 degrés (feu vif, puis passez au feu moyen pour laisser dorer vos bugnes).

Prenez vos bugnes une à une, et ouvrez légèrement le centre pour qu’il ne se referme pas lors de la cuisson. Déposez-les dans l’huile et faites les dorer des deux côtés.

Une fois cuits, déposez-les dans une grande assiette avec du papier absorbant et laissez refroidir.

 

ÉTAPE 8

 

 

 

Saupoudrez vos beignets de sucre glace et dégustez. Vous pouvez les déguster avec du caramel fondant, ou du chocolat chaud. Pour ma part j’ai pris quelques cuillères de Nutella que j’ai fait chauffé quelques minutes. On y plonge généreusement la bugne plus facilement.

 

 

TRUCS & ASTUCES

 

 

La pâte ne doit pas être liquide. On devrait pouvoir former une boule facilement sans qu’elle ne colle. Dans le cas où votre pâte est collante, pas de panique, ajoutez de la farine doucement et en petites quantités tout en pétrissant votre pâte.

Si au contraire votre pâte est beaucoup trop dure, “mouillez” avec une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et une autre de lait. Si cela ne suffisait pas, augmente les quantités, mais seulement en évaluant par cuillères à soupe.

Si vous en réalisez en grosse quantité, n’hésitez pas à mettre le sucre glace en grosse quantité dans un sachez, et plongez-y vos beignets. Refermez et secouez, vous gagnerez du temps sur cette étape.

Si vos bugnes ne paraissent pas assez tendres, pas de panique. Munissez-vous d’un pinceau et d’un peu d’eau. Passez le pinceau légèrement imbibé d’eau sur les deux côtés et saupoudrez vite de sucre glace. Elles seront plus tendres.

 

Les bugnes se conservent dans un endroit sec pour quelques jours. Servez-les accompagnés d’une boisson chaude ou d’un grand lait froid.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :