[Arabe cours débutant] Leçon 1 : Introduction à la langue arabe

[Arabe cours débutant] Leçon 1 : Introduction à la langue arabe

La langue arabe est une langue sémitique qui se lit de droite à gauche et de haut en bas (avec l’hébreu).

Le mot “sémite” nous vient du prénom Sem (fils du prophète des trois religions monothéistes Noé). Ainsi, l’arabe fait parti au même titre que l’hébreu, l’akkadien, araméen et d’autres langues, comme étant une langue ancienne partagée en Mésopotamie.
Pour certaines, ces langues sont officielles et administratives dans bien des pays.

 

Ce petit rappel étymologique nous montre que le mot “antisémite” n’est pas lié qu’aux juifs, mais une étendue de population issue d’une même zone. Il serait donc aberrant (selon moi), qu’un arabophone puisse être “antisémite” (ce qui n’empêche bien sûr pas une éventuelle (et stupide) hostilité à l’égard d’une autre communauté).

 

Image : archive.is – Pays dont la langue arabe est officielle

 

Bien qu’il y ait de nombreux pays arabophones, il existe plusieurs dialectes avec pour base des mots arabes. Aussi, certains mots peuvent se ressembler mais n’ont pas la même signification selon le pays ou la région où vous vous trouverez. J’essaierai néanmoins de vous apprendre en plus du l’arabe littéraire, quelques mots dialectaux de certaines régions.

 

La langue arabe est très facile d’apprentissage lorsque l’on s’y intéresse (je l’ai appris très vite et en deux mois à raison d’un cours de 2h par semaine, je suis passée du Niveau débutant au Niveau 3ème année). Si je l’ai fait, vous pouvez le faire, donc pas d’inquiétudes.

 

 

PRÉREQUIS 


L’alphabet arabe comporte 28 lettres.

L’alphabet en arabe se dit “Abjad“. Tout comme l’alphabet latin où la concaténation des mots “alpha” et “beta” donnent Alphabet, Abjad est celui de “Alif”, “Ba”, “Djim” et “Dad”.

Une lettre en arabe se dit “Harf el…” suivit du nom de la lettre. Il faut savoir que les lettres sont principalement des consonnes, et voyelles sont des signes diacritiques qui viennent se superposer sur les lettres si besoin.

Le signe ‘amza (ci-dessous) n’est pas considérée comme une lettre, nous le verrons dans un prochain cours.

Le signe ‘Amza – Image by Milliondinarbaby

 

Il se peut que l’on trouve le ‘amza seul. Il s’agira du harf Alif, ou plutôt le son de la lettre Alif.En arabe moderne, on ajoute le ‘amza au dessus ou au dessous du harf Alif (image ci-dessous).

 

Harf Alif avec ‘Amza – Image by Milliondinarbaby

 

Il est très important avant de s’avancer dans les cours suivants, de connaître l’Abjad arabe, son ordre et surtout sa prononciation. Nul besoin de savoir lire, il s’agit de reconnaitre les lettres.

Chacune des lettres a sa propre prononciation, bien que l’on puisse observer quelques similitudes sur la forme ou le son.

Le cours d’arabe débutant est facilité par les accents lorsque l’on commence sa lecture. Dans les cours avancés, il n’existe plus d’accents sur les mots. Le Coran lui est écrit avec des accents pour faciliter sa lecture et les temps d’arrêts.

Certaines lettres existent sous deux formes :
  • La lettre moderne
  • La lettre coranique

 

L’arabe moderne n’utilise que très peu de voyelles diacritiques (ce qui est difficile pour les lecteurs débutants).

Dans le Coran, il y a quasiment toujours les voyelles diacritiques afin d’en faciliter la lecture et d’empêcher toute erreur d’interprétation.

Pour plus de facilité, et dans l’optique d’apprendre à lire le Coran (par exemple) en langue arabe, nous apprendrons les lettres coraniques. Dans des leçons futures nous apprendrons les lettres modernes.

Pour lire correctement, il faudra apprendre dans un premier temps les 28 lettres, les voyelles courtes, les voyelles longues, le soukoun, le ‘amza, ainsi qu toutes les particularités qui peuvent apparaître, tel que Lam Alif (que nous verrons prochainement).

 

VOCABULAIRE DE COURS


Comme j’ai pu l’expliquer plus haut, dans nos prochains cours j’utiliserai des mots arabes qu’il vous faudra retenir dès cette première leçon.

Chacune des lettres dispose d’une sonorité qui lui est propre.

En plus de ces lettres, nous verrons dans des cours à part :

  • Quatre voyelles brèves et simples,
  • Trois voyelles longues,
  • Trois sons de fin de mots.
MOTS À RETENIR EN PHONÉTIQUE :

Abjad = Alphabet

Harf = Lettre (ce mot se dit rarement seul. On dit toujours “Harf el + Le nom de la lettre en arabe)

Calima = Mot

 

 

ABJAD OU ALPHABET ARABE


Voici l’Abjad ou l’alphabet arabe avec lequel vous devrez commencer à vous familiariser.

Les lettres sont doublées pour montrer l’insistance sur la prononciation. Nous apprendrons trois nouvelles lettres par leçon, avec du vocabulaire à connaître par coeur. Le principe étant de savoir les lire, pouvoir les reconnaître facilement, et les réécrire sans recopier.

Je ne sais pas comment introduire les sons pour la prononciation, mais je mettrai chaque article à jour une fois appris. Je mettrai à disposition des vidéos sur la prononciation via mon instagram @Milliondinarbaby.

Image : Milliondinarbaby Abjad – Alphabet arabe

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :